Pourquoi les réseaux sociaux sont moins efficaces pour le recrutement

Vous êtes sur les différents réseaux sociaux depuis quelques années pour mettre en valeur les emplois disponibles dans votre organisation et vous n’arrivez toujours pas à recruter de bons candidats?

Voici les raisons expliquant ce phénomène et les actions à prendre pour se démarquer et attirer les meilleurs candidats.

Six raisons expliquant pourquoi les réseaux sociaux ne procurent plus les candidats voulus.

  1. Il y a moins de chômage et la plupart des personnes aptes à travailler sont au travail et ont donc moins de temps pour faire une recherche d’emploi active.
  2. Plusieurs employeurs sont en processus pour améliorer leurs pratiques de gestion afin d’assurer la fidélisation du personnel, donnant un espoir de jours meilleurs pour le personnel au travail.
  3. L’âge médian des travailleurs est plus élevé et ceux-ci recherchent davantage de stabilité dans leur emploi. Ils sont donc moins enclins à changer d’employeur régulièrement et ne veulent pas prendre le risque de travailler pour un employeur qui n’a pas une bonne réputation.
  4. Ce sont surtout les personnes de 18 à 30 ans qui sont à la recherche du bon poste dans une bonne organisation et qui butinent d’un employeur à l’autre. Les personnes de ce groupe d’âge sont moins nombreuses sur le marché du travail et sont de plus en plus sélectives dans leurs choix. Elles veulent savoir ce qu’un employeur peut et va faire pour leur développement de carrière.
  5. Les chercheurs d’emploi veulent travailler pour de bons employeurs. En fait, si vous n’avez pas identifié ce qui vous distingue comme employeur, si vous ne savez pas ce que disent vos employés (qui sont vos principaux ambassadeurs) de votre organisation, si vous n’avez pas investi pour clarifier votre marque employeur et vos pratiques de gestion et si vous n’êtes pas reconnu comme un employeur de qualité dans votre région ou votre secteur d’activité, pourquoi les candidats devraient vous choisir pour y travailler? Pour un candidat, si vous êtes incapable de préciser ce qui vous démarque, il peut ne pas vouloir prendre le risque de s’associer à une organisation qui ne peut préciser pourquoi il le mérite.
  6. Avec le coût de la vie toujours en progression, les travailleurs veulent améliorer leurs conditions de travail. S’ils perçoivent qu’ils ne pourront y arriver dans votre organisation, ils ne s’intéresseront pas à y travailler.


Les solutions pour mettre en valeur votre organisation et pour être un employeur attrayant.

  1. Calculez les coûts associés à l’absentéisme, le roulement de personnel, à la non productivité ou la non qualité et aux pertes d’opportunité dû au manque de personnel ou l’impossibilité d’en recruter. Ces coûts sont ÉNORMES en milieu de travail. Les investissements pour améliorer votre milieu de travail ne sont rien comparativement aux pertes des employeurs associés aux coûts mentionnés plus hauts. Si vous cherchez à connaître les coûts de la non qualité dans votre organisation, demandez-nous comment, Nous avons développé un CALCULATEUR spécifique pour démontrer les coûts qui y sont associés. 
  2. Vérifiez le sérieux de la direction à faire un virage pour être ou devenir un des meilleurs employeurs de votre région ou de votre secteur d’activité. 
  3. Sachez ce que pensent vos employés de votre organisation pour cerner votre culture organisationnelle telle qu’ils la perçoivent avec le sondage Employeur remarquable. Ce sondage pourrait vous conduire à vous faire reconnaître officiellement comme un bon employeur par le Bureau de normalisation du Québec. 
  4. Cernez et renforcez les pratiques de gestion qui ont le plus d’impact dans la motivation du personnel et dans votre rentabilité organisationnelle. 
  5. Profilez votre personnel pour connaître leurs talents, leur potentiel, leurs intérêts et leurs motivations. Avec ces informations, vous pourrez optimiser la présence de votre personnel et les utiliser différemment. La majorité du temps, lorsqu’on a les bonnes personnes dans les bons postes, on a besoin de moins de personnel pour faire tout le travail disponible. 
  6. Mettez en valeur votre marque employeur dans toutes vos publicités et communications pour être en mode de rayonnement et séduction en continu. Plusieurs travailleurs sont à la recherche de meilleures opportunités de carrière, du moment qu’ils les voient et soient stimulés et curieux d’en connaître davantage. 
  7. Ayez un onglet CARRIÈRE dans votre site web. 95 % des candidats consultent le site d’un potentiel employeur pour connaître l’entreprise. Donnez-lui l’opportunité d’être impressionné par votre organisation et par les témoignages des employés. Il doit se voir réussir dans votre organisation et ce qu’il pourra accomplir ou devenir comme individu. 
  8. Recherchez en continu des candidats de qualité. Vous devez être dans les différents sites des réseaux sociaux, faire la place et créer un poste sur mesure pour des candidats qui ont la bonne attitude et les bonnes connaissances pour répondre à vos besoins. 
  9. Écrivez des communiqués, des info-lettres, des contenus, des textes démontrant que vous êtes un expert dans votre domaine et que le personnel qui y travaille soit parmi les premiers responsables à les écrire. De cette façon, ils pourront voir que les employés sont reconnus pour leur expertise et sont des membres actifs pour mettre en valeur l’organisation.

Maintenant, pour vous démarquer, vous devez impliquer votre personnel et développer des stratégies de communication à l’interne et l’externe pro-actives et différentes pour rejoindre un marché du travail en transformation. Quelles sont vos nouvelles stratégies pour vous mettre en valeur et démontrer que vous êtes la meilleure organisation où faire carrière? Tôt ou tard, vous devrez faire rayonner votre organisation différemment dans le monde du travail pour attirer les meilleurs talents et renforcer vos pratiques de gestion. Pourquoi ne pas le faire avec le programme Employeur remarquable qui permet de non seulement cerner ce que pensent vos employés de votre organisation, mais également de reconnaître officiellement les bons employeurs au Québec? Qui plus est, le sondage Employeur remarquable est admissible à une subvention d’Emploi-Québec si vous organisation répond à certains critères d’admissibilité.

Je vous laisse sur cette phrase :
À quoi bon embaucher du personnel si vos employés actuels sont malheureux, ne sont pas de bons ambassadeurs de votre marque et que votre milieu de travail est tout croche ou chaotique?

Pour informations : Pierre Bernier (450) 692-8221

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